::: :::
  Productions Jeux d'Ombres
:::
:::

english

filmographie

à propos de nous

contactez-nous

accueil

:::

poster Change From Within

documentaire
48 min
anglais
Digital Betacam
2003

scénariste, narrateur et réalisateur
Peter Farbridge
producteur
Andrew Noble
productrice exécutive
Anne-Marie Gélinas
productrice associée
Sara Morley
directeur photo
Rénald Bellemare
montage
Suzanne Turgeon
son
Sylvain Bellemare
musique originale
Rudy Valentino

distribution au Canada
Cinéma Libre

produit avec la participation du

Gouvernement du Canada
Agence canadienne de développement international (ACDI)

SODEC Société de développement des entreprises culturelles ­ Québec programme d'aide aux jeunes créateurs

Fonds Canadien du film et de la vidéo indépendants

3 logos

Change From Within raconte l'histoire de St-Peter-Claver, une école primaire située dans un ghetto de Kingston. En douze ans, cette école est devenue un modèle de réussite pour le système scolaire jamaïquain. On la surnomme maintenant « l'Oasis de l'Ouest » - un oasis dans le désert de West Kingston.

Kingston, Jamaïque : entre les villas perchées sur la colline et l'azur de la mer des Caraïbes se trouvent des ghettos où vivent des milliers de personnes qui essaient de survivre dans un des environnements urbains les plus durs au monde. Par contre, à l'intérieur même de ces ghettos, il y a des gens qui ont décidé de briser le cercle de la violence et de la pauvreté qu'ils connaissent depuis leur enfance. Ils prennent en main leur destinée avec la conviction que le changement est possible.

En septembre 1988, au lendemain de l'Ouragan Gilbert, Margaret Bolt accepte la direction d'une école marquée par la pauvreté et le manque de motivation. En instaurant les valeurs de participation, et de respect mutuel, Margaret Bolt a amené ses étudiants vers la réussite scolaire et un nouveau sens de l'estime de soi. L'histoire de St-Peter-Claver démontre comment l'enseignement des valeurs humaines fondamentales peut mener à des changements concrets sur le plan personnel et peut conduire à l'amélioration de la situation économique des habitants du ghetto.